Actions internationales | Un dispositif pour vous aider à découvrir le monde avec votre classe

De quoi s’agit-il ?

Parcours d’Europe – Actions internationales est un dispositif qui vous est destiné si vous êtes apprenti : il vous permettra de découvrir un pays étranger, le temps d’un séjour pédagogique d’une semaine minimum, dans le cadre de votre cursus scolaire.

 

Qui peut en bénéficier ?

Tous les apprentis inscrits dans un établissement de la Région Centre-Val de Loire.

 

Le pays dans lequel se déroule le projet est soumis à condition :

  • si le projet a une dimension « solidarité internationale », le séjour doit se dérouler hors Union européenne et pays associés,
  • hors dimension « solidarité internationale », le séjour doit se dérouler dans l'une des 6 zones prioritaires internationales (3 en Asie et 3 en Afrique – voir le site de la Région).

 

Le séjour doit durer au minimum une semaine.

 

(Rappel : un autre dispositif de la Région accompagne vos projets dans l’Union Européenne : Trans’Europe Centre).

 

Comment ça marche ?

La Région Centre-Val de Loire accorde une aide de 15 € par apprenti et par jour, dans la limite de 35 % du budget prévisionnel du projet. À noter que le coût des accompagnateurs n’est financé ni par le Conseil Régional, ni par les familles.

 

La Région finance deux projets par établissement et par année scolaire maximum.

 

Comment en bénéficier ?

L’équipe pédagogique de votre établissement de formation élabore le projet de séjour et adresse au Conseil Régional un dossier détaillé, via un serveur en ligne (avec le programme, le budget prévisionnel, les thématiques abordées, les objectifs du projet, la participation des élèves…).

 

Pour en savoir plus

Découvrez plus en détail du dispositif sur le site de la Région

Le dossier de demande : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/les-services-en-ligne/la-region-vous-aide/mobilite-internationale/actions-internationales.html

Derniers articles