5 conseils pour décrocher votre contrat d’alternance

Même si la période de recrutement est déjà entamée, certaines entreprises n’ont toujours pas trouvé leurs apprentis pour la prochaine rentrée. Il est donc encore temps pour vous de candidater. Mais n’attendez pas les résultats du bac pour vous lancer !

Faire jouer son réseau personnel et/ou professionnel

En complément de vos recherches, n’hésitez pas à faire jouer votre réseau personnel : famille, amis, collègues, voisins, etc. Ils ont peut-être une opportunité au sein de leur propre entreprise ou pourront parler de votre projet à leur réseau. Le bouche à oreille reste encore très efficace !

Vous avez déjà fait un stage ou des petits jobs ? N’hésitez pas à recontacter vos anciens directeurs. Vous connaissant déjà, si une opportunité s’offre à vous, il sera d’autant plus simple pour vous de les convaincre !

Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher du Centre d'Aide à la Décision de votre département. Ils ont pour mission d’orienter, d’accompagner et d’informer les jeunes sur l’apprentissage et conseiller les entreprises pour le recrutement de futurs apprentis.

Soigner son CV et ses lettres de motivation

Il est indispensable de candidater avec des outils pertinents et adaptés. Les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures, il faut donc se démarquer avec un CV et une lettre de motivation clairs, propres, et bien sûr sans faute d’orthographe. Le fond est important mais la forme l’est tout autant dans certains secteurs, comme le design, le web ou la pub. Un CV original (mais pas excentrique) peut être un véritable atout. Attention néanmoins : l’originalité doit rester cohérente avec le poste visé.

Accéder à des milliers d’offres grâce au web

Une multitude de sites internet rassemblent des offres d’alternance partout en France ou à l’étranger. Les incontournables www.pole-emploi.fr/accueil (nouvelle fenêtre), www.indeed.fr (nouvelle fenêtre) ou encore www.centre-alternance.fr (nouvelle fenêtre) vous permettent d’élargir vos recherches et parfois, découvrir des entreprises pouvant vous correspondre. Retrouvez également toutes les offres d’apprentissage dans la région, juste ici :

Utiliser aussi les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo mais aussi Twitter ou Facebook car certaines entreprises utilisent aujourd’hui ces moyens pour diffuser leurs offres. Pensez enfin aux candidatures spontanées ! Une grande partie des contrats décrochés sont issus d’une candidature spontanée. Il suffit de tomber au bon moment.

Multiplier ses chances en participant à des événements

Tout au long de l’année, plusieurs salons ou jobs dating sont organisés par différents organismes avec des offres d’apprentissage, n’hésitez pas à y participer ! Pensez par exemple aux Rendez-vous Compétences Emplois qui font étape dans toute la région. Consultez le calendrier complet sur notre article dédié. C’est l’occasion de rencontrer un maximum d’entreprises en un minimum de temps.

Allez également à ceux ne mentionnant pas les offres d’apprentissage, ce sera l’occasion pour vous de prendre des contacts et de vous faire connaître.

Élargir son champ de recherches

Il est tentant de postuler dans les grosses entreprises mais sachez que les places y sont chères et très vite prises ! N’oubliez pas les « petites » structures : collectivités, associations, petites entreprises, etc. Chacune de ces structures peut avoir besoin d’apprentis alors n’hésitez pas à les contacter.

Dernier conseil : persévérez !

Derniers articles