Que faire pendant les beaux jours en Centre-Val de Loire ?

Ça y est, les beaux jours arrivent dans la région ! Profitez du soleil pour découvrir la beauté de notre région : nature, châteaux, parcs, jardins, activités sportives… Il y a de quoi faire en Centre-Val de Loire durant l’été !

 

Le vélo, évidemment

Le saviez-vous ? La Région Centre-Val de Loire est la première région française de tourisme à vélo ! Profitez notamment des parcours aménagés spécialement pour les vélos pour vivre une expérience unique : Les Échappées à Vélo (nouvelle fenêtre). Plus de 5000 km et plus de 150 boucles pour découvrir la nature et le patrimoine en s’amusant. Si vous décidez de faire la Loire à Vélo (nouvelle fenêtre) mais que vous êtes trop fatigués pour le retour, pensez au Train Vélo Loire (nouvelle fenêtre) !


Sologne, étang du Briou © D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire

 

Naviguez sur les eaux du Centre-Val de Loire

Notre région regorge de cours d’eau sur son territoire. La Loire, évidemment, mais aussi le Cher, l’Indre, le Loiret, le Loir, l’Eure, le Beuvron et bien d’autres encore. Profitez des beaux jours pour faire une virée en kayak, en canoë ou pour faire une balade sur un bateau traditionnel. Naviguez sur les cours d’eau, c’est aussi admirer la richesse de la faune et de la flore de notre région. Pour en savoir plus sur les activités nautiques en Centre-Val de Loire, rendez-vous sur nature.regioncentre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre).


Balade en bâteau à Chaumont © A. Verger - CRT Centre-Val de Loire

 

Balades en forêt

Un peu de sylvothérapie*, ça vous dit ? Avec 900 000 hectares de bois en Centre-Val de Loire, c’est près de 25% du territoire qui est boisé, ce qui en fait la 6e région de France la plus boisée. Découvrez notamment la Sologne, deuxième plus grand massif forestier de France, ou encore la forêt domaniale d’Orléans, qui est, avec 35 000 hectares, la plus grande forêt domaniale française ! De nombreuses activités (balades, ateliers, sorties découvertes…) sont organisées toute l’année. Rendez-vous sur nature.regioncentre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre) pour plus d’informations.


Forêt d'Orléans © J. Percher - CRT Centre-Val de Loire

*la sylvothérapie est le fait de se soigner par les arbres dans les forêts. Faites un câlin à un arbre, vous verrez, vous vous sentirez tout de suite mieux.

 

Visitez les magnifiques châteaux du Centre-Val de Loire

Nous ne pouvions pas écrire cet article sans mentionner les châteaux de notre région. S’il est vrai que la plupart des châteaux sont ouverts au public toute l’année, il est bien plus agréable de visiter Chambord, Chenonceau, Amboise, Valençay et tous les autres sous le soleil ! Certains organisent d’ailleurs plusieurs événements durant l’été : festival, spectacles nocturnes, concerts… Profitez de vos avantages YEP’S sur certains châteaux !


Château d'Azay-le-Rideau © V. Treney - CRT Centre-Val de Loire

 

Dépaysement garanti dans les parcs régionaux

Il existe trois petits coins de paradis dans notre région. En effet, les parcs naturels régionaux de la Brenne (nouvelle fenêtre), du Perche (nouvelle fenêtre) et de la Loire Anjou Touraine (nouvelle fenêtre) offrent une expérience unique aux voyageurs et une vraie sensation de dépaysement. Dans ces parcs généralement peu peuplés, la nature y est extrêmement bien préservée et il est donc possible d’observer une multitude d’animaux et de plantes. Moments magiques assurés…


Brenne © ADT Indre

 

 

Flânez dans les jardins du Centre-Val de Loire

Si vous préférez les jardins bien organisés aux parcs naturels, rassurez-vous, il existe de nombreux jardins privés et publics dans la région ! Tous plus magnifiques les uns que les autres, ils offrent aux visiteurs un cadre somptueux et une balade souvent très romantique. L’Association des Parcs et Jardins en Région Centre (nouvelle fenêtre) a recensé plusieurs dizaines de jardins dans notre région à travers une carte interactive. Et bien sûr, on ne peut pas parler jardins sans parler du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire (nouvelle fenêtre) qui se tient jusqu’au 3 novembre 2019. Avec YEP’S, l’entrée est gratuite, alors profitez-en !


Jardins de Villandry © V. Treney

 

Se baigner… Mais pas dans la Loire !

Pas d’accès à la mer, baignade en Loire interdite… Difficile de se rafraîchir en été dans la région. Et pourtant ! Il existe plus de 40 points de baignades en eau douce sur notre territoire. Bases de loisirs, lacs, étangs ou encore piscines naturelles, vous trouverez assurément ce qui vous convient le mieux. Pour retrouver tous les points d’eau sur une carte interactive, rendez-vous sur le site du conseil régional (nouvelle fenêtre).

 

Les festivals, c’est quand-même mieux sous le soleil

Plusieurs festivals (musique, animations, célébrations) ont lieu cet été dans la région. Citons par exemple le festival de Loire à Orléans – le plus grand rassemblement de la marine fluviale –, Terres du Son en Indre-et-Loire, Chartres en Lumière, le festival DARC à Châteauroux ou encore le festival de Chambord. Surtout, ne manquez pas les 8 spectacles de son et lumière (nouvelle fenêtre) proposés dans le cadre des 500 ans de Renaissance(S] !

Pour retrouver la liste des festivals dans la région, rendez-vous ici (nouvelle fenêtre). N’oubliez pas, de nombreux festivals acceptent la cagnotte YEP’S !


Festival de Loire © A. Lasnier

Derniers articles